Que sont les projets collectifs externes ?

Ce sont tous les projets auxquels les Maisons des Jeunes de Wanze participent en tant qu’élément extérieur. En effet, en plus de mener ses propres projets, l’ASBL et ses jeunes n’hésitent pas s’investir pour contribuer aux projets d’autres organismes.
En voici quelques uns :
 
Collectif Huy-Waremme

Depuis 2011, l’ASBL fait partie du Collectif de Maisons de Jeunes de la région Huy-Waremme. Il rassemble sept autres ASBL de la région : MJ Saint-Georges, MJ le Goéland (Huy), la Mezon (Huy), MJ l’Atel’Ye (Waremme), MJ la Rib (Hannut), la CCJE (Engis) et Hecowala (Héron).

L’objectif premier de ce collectif est de créer un lien entre toutes ces MJ qui opèrent dans la même région mais qui ne se connaissent pas nécessairement et de se rendre compte des différentes actions de chacune. Ensuite, le collectif permet d’allier les forces et les atouts de chaque ASBL afin de créer de nouveaux projets ensemble.

Par exemple, En 2014, un gros projet commun qui a découlé de cette dynamique a abouti, à savoir : le Youthtube. Chaque maison des jeunes participante a créé une vidéo dont le but est de présenter la MJ à ceux qui ne la connaissent pas. Toutes les vidéos ont ensuite été montées ensemble et le tout a été diffusé pour le public de chaque MJ, mais aussi d’ailleurs, lors d’une soirée à Huy dans une salle du cinéma « le KiHuy ».
Ce projet a permis aux équipes et à une partie du public de chaque ASBL de mieux comprendre ce qu’il se passe dans les autres établissements. De plus, les MJ qui ont participé bénéficient désormais d’un nouvel outil de promotion grâce à leur vidéo.

Le Collectif continue aujourd’hui de se réunir régulièrement au cours de l’année et de collaborer dans divers projets.

Le ciné-débat « Love Meat tender »
L’ASBL participe chaque année à l’opération 11.11.11 visant à rassembler des fonds pour des causes humanitaires. Habituellement, les jeunes des MJ font du porte à porte afin de vendre les produits 11.11.11. Mais au fil des années, les jeunes se sont un peu lassés de ce procédé. C’est alors qu’Annie Wildermeerch, bénévole responsable du CNCD 11.11.11 dans la région de Wanze, nous a sollicités pour une participation différente de la simple vente de produits.
 
Une idée a alors émergé : organiser une séance de ciné-débat destiné aux jeunes et au public wanzois sur une thématique qui corresponde aux actions 11.11.11. Après plusieurs réunions de préparation, un film a été choisi : Love Meat Tender. Il s’agit d’un documentaire qui aborde la surconsommation de viande au niveau national et international de manière interactive.
Le film a été projeté à la salle Catoul du Centre Culturel et a été suivi par un débat du réalisateur et du scénariste du film ainsi qu’un agriculteur wanzois. Une dizaine de jeunes de nos MJ étaient présents et ont pris part à la discussion.
 
Exposition Jeunes Artistes
Tous les ans au mois de novembre, la MJ de Saint-Georges organise une grande exposition de jeunes artistes, tout arts confondus. L’objectif est de mettre en valeur les jeunes artistes de la région, qu’ils soient débutants ou confirmés, issu de n’importe quelle discipline ou milieu (MJ, ateliers, privé…). Grâce au Collectif Huy-Waremme, l’équipe de Saint-Georges nous a interpellés pour que nous participions. Il s’agissait d’une belle opportunité pour les membres de notre Atelier BD d’exposer leur talent à un public extérieur à leur commune. Leur candidature a été retenue et ils ont pu exposer une vingtaine de planches et vendre des numéros de leur Rock n’ BD. Le groupe de l’atelier rock a également été représenté grâce à leur premier morceau enregistré mis sur écoute avec une fiche explicative de leur musique lors de l’exposition.
Les œuvres étaient en exposition durant huit jours et les jeunes y étaient présents lors du vernissage et du démontage. Une expérience à refaire !
 
Fêtes du patrimoine
La compagnie du Verre participe depuis quelques années aux fêtes du patrimoine. 
 
En septembre 2011,le thème étant "Il était une fois, au pays Burdinnal-Mehaigne", la compagnie présenta "Pierre et Lettre" au chateau de l'horloge à Bas-Oha.
 
En septembre 2014, la Compagnie du Verre et la Maison des Jeunes de Bas-Oha ont participé à l'évènement ayant pour thème les « lieux de mémoires 14/18 et 40/45 ». Initiées par l’Agence de Développement Local, celles-ci se déroulaient à différents endroits stratégiques de la commune dont les fortins de Bas-Oha. C’est là que les jeunes de la MJBO ont tenu leur stand boissons afin de rafraîchir les visiteurs. Les membres de l’Atelier Théâtre quant à eux, ont présenté une saynète d’époque représentant les habitants du village se réfugiant dans les fortins pendant la guerre, le tout sur un ton léger.
Depuis, la Compagnie du Verre participe, chaque année, à la journée du patrimoine en collaboration avec une MJ pour tenir le stand boisson.
 
En septembre 2016, la représentation 'Le Roi S'ennuie", s'est déroulée au Château de Vinalmont, où la Compagnie du Verre à réinterprété l'occupation des lieux par l'armée du Roi Soleil lors du siège de Huy de 1693 à 1694.
Cette fois-ci, il s’agissait d’un combat d’escrime, et du salut Louis XIV, le salut historique des soldats et des mousquetaires.
 
En septembre 2017, retour à Bas-Oha, au château Ramequin. 
 
Les commémorations de la libération de Wanze
La Commune de Wanze a proposé aux Maisons des Jeunes de participer à la journée de commémoration de la libération de Wanze. Dès lors, les jeunes de Bas-Oha ont lu un discours qu’ils avaient écrit eux-mêmes faisant le lien entre les guerres qu’a connu notre territoire et les conflits d’aujourd’hui. Cette intervention a été très appréciée par la population présente.
 
La Fête des Ateliers
Chaque mois de mai, le Grain d’Art du Centre Culturel organise une fête rassemblant tous ses ateliers. Comme vous le savez peut-être, notre atelier BD occupe leurs locaux. Dans ce cadre, ils participent à la Fête du Grain d’Art et profite de cette occasion pour exposer leurs planches et vendre leurs réalisations dédicacées. 
 
Cordialcité
Le Centre culturel propose tous les 2 ans aux MJ de Wanze de participer à « Cordialcité », une fête wanzoise des associations qui a pour but de permettre à toutes les associations wanzoises qui le désirent de se mettre en avant.