Le huitième axe de travail de l’ASBL Maisons des Jeunes de Wanze s’oriente vers le développement de divers projets collectifs internes.
En effet, l’équipe d’animation tient à favoriser et pérenniser les interactions entre les différents groupements composant l’ASBL (MJ et Ateliers) autour d’un projet commun. Dès lors, celle-ci impulse et renouvèle des activités favorisant ce rapprochement qui mettent toujours les jeunes au centre de l’action dans un objectif d’apprentissage et d’émancipation.

Ainsi, les projets majeurs qui sont actuellement réitérés chaque année sont : « Les Cocognes », « Les Fêtes de Wallonie », « L'Up!Great Festival » et le séjour inter-MJ/Ateliers. Néanmoins, d’autres projets collectifs internes sont présentés, ici, pour leurs côtés pertinent et novateur.

 

Les Cocognes
L’activité « Les Cocognes » est assurément le projet « phare » de l’ASBL Maisons des Jeunes de Wanze mais aussi le projet collectif regroupant le plus grand nombre de participants !
En effet, au-delà du taux de participation du public, c’est le degré de participation du groupe de jeunes qui est le plus important ainsi que son implication et sa dynamique.
Née en 2010, grâce à la volonté des jeunes de réaliser une manifestation de grande ampleur, cette festivité locale se déroule chaque année durant le weekend des vacances de Pâques à la salle J. Brel à Wanze.
Après plusieurs mois d’organisation (conception de la programmation, recherche de sponsoring, promotion de l’évènement, décoration de la salle, répartition des tâches, etc.) avec les jeunes motivés, le résultat permet de décliner les Cocognes en deux soirées originales : 
- le vendredi, le public à l’occasion de tester ses multiples talents lors d’une grande simulation de Casino Royal. Lors de cette soirée, il y en a pour tous les goûts : 8 tables de jeux (Black Jack, poker, craps, roulette, etc.), de faux billets, un espace VIP composé d’un piano bar et une mise aux enchères pour clôturer la soirée ! Chaque année, les jeunes organisateurs se plient en quatre pour offrir au public, un accueil chaleureux, un service remarquable, des croupiers de talents et des lots de qualité, tout ceci dans une atmosphère chic et jazzy ! 
- le samedi est consacré à un Blind Test Géant, « Sold Out » à chaque édition ! Dans une ambiance festive, dansante et conviviale, 35 équipes s’affrontent autour de 10 quizz musicaux et visuels animés par deux DJ en folie ! Cette soirée est agrémentée par le passage de plusieurs sosies (Michel Polnareff, les Daft Punk, Claude François, etc.) qui font vibrer la salle par leur prestation et par la présence d’arbitres ultra vigilants et d’un huissier de justice avisé. A la fin de la soirée, toutes les équipes repartent gagnantes !
 
 

 L’Up ! Great Festival

Initié depuis 2015, ce projet, en partenariat avec le Centre Culturel de Wanze, a pour objectif d’organiser un festival de musique avec les jeunes des MJ et ateliers intéressés par la mise en place d’une dynamique musicale.
Dès lors, ceux-ci sont impliqués dans toutes les étapes du projet (conception, réflexion, mise en place, analyse) avec le soutien de l’équipe éducative.
A ce jour, 6 éditions ont déjà vu le jour à la salle Catoul à Wanze, et ce à destination des jeunes et de la population locale. 
En effet, nous tenons à offrir la possibilité à des groupes non professionnels ou composés de jeunes membres de pouvoir s’exprimer en public et se produire sur scène. De plus, les jeunes organisateurs auront également l’occasion de se familiariser avec l’aspect « technique » de l’évènement en installant le matériel son et lumière et en apprivoisant la gestion des consoles de régie.
Etant donné l'intérêt du public et la motivation des jeunes pour ce projet, plusieurs éditions seront programmées pendant l'année !! Nous lançons donc un appel à candidatures aux jeunes groupes désirant se produire sur scène dans des conditions professionnelles.

Prochaine édition le 27 janvier 2018.

 

Les Fêtes de Wallonie
Depuis de nombreuses années, les Maisons des jeunes sont représentées aux Fêtes de Wallonie à Wanze, début septembre. Au départ, elles y participaient, par groupement, en tenant un stand et en réalisant un char pour le cortège des associations.
Depuis 2009, les jeunes de tous nos groupements ont l’occasion de concevoir entièrement un stand collectif « ASBL Maisons des Jeunes de Wanze ».
Afin d’organiser celui-ci, les jeunes et l’équipe se réunissent plusieurs fois pour décider d’un thème, trouver des décors et des déguisements, choisir les boissons et proposer des animations. Cette préparation permet à notre association d’avoir sans conteste un des plus beaux stands des Fêtes de Wallonie locale.
Au-delà de ça, les jeunes sont représentés parmi les autres associations wanzoises qu’ils sont également amenés à rencontrer durant ce weekend.

 

Le séjour inter-MJ et Ateliers

En 2015, l'équipe d'animation a souhaité innover et a proposé aux jeunes une nouvelle activité!
En effet, afin de donner la possibilité aux différents publics de l'ASBL de se rencontrer, un séjour d'un weekend est organisé pendant l'été. Une multitude d'activités (jeu de nuit, jeu de piste, soirées animées, Bubble Soccer, etc.) sont proposées aux jeunes afin qu'ils puissent apprendre à se connaitre et/ou renforcer les liens entre eux. Véritable réussite : meilleure intégration des nouveaux membres, participation plus importante aux divers projets de l'ASBL et contacts plus réguliers entre les jeunes des MJ et Ateliers. 
En 2017, une journée à été rajoutée pour avoir plus de temps ensemble.  On passe donc de 3 jours à 4 jours remplis d'animations en tout genre, pour le plus grand bonheur des jeunes mais aussi des animateurs.
 
La Balade contée d’Halloween
Pendant plus de 10 ans, la MJ d’Antheit à organiser une activité dans le cadre des festivités d’Halloween. Au départ, celle-ci se déclinait en une marche aux flambeaux à laquelle les habitants du village étaient conviés. Déjà à l’époque, ce projet avait son succès !
Par la suite, les jeunes ont désiré augmenter la qualité de cet évènement et ont donc fait appel à l’atelier théâtre des MJ « La Compagnie du Verre » en vue d’une collaboration.
Dés lors, ce projet est devenu collectif et permettait aux jeunes de s’investir dans la dynamique du village en montrant à la population tout leur potentiel.
Les organisateurs s’attelaient pendant plusieurs mois à la préparation (publicité, tracé du parcours, conception des saynètes, décors et costumes) de cette activité annuelle à l’attention de la population locale. 
Chaque année sous un thème différent (Tim Burton, Disney Horror Show, Meet the Monsters,…), les jeunes concoctaient une féérique et épouvantable marche à travers les rues du village où le public partait à la rencontre de personnages mystérieux, affreux, envoutants, méchants, …. 
Cette activité de qualité accueillait plus de 300 participants et les éloges du public étaient nombreux à l’égard du travail des jeunes.
 
Ce projet est pour le moment mis en stand by, étant donné que les jeunes ayant repris la Maison des Jeunes d'Antheit n'ont pas encore l'habitude d'organiser de grand projet.
Mais l'ASBL garde ce projet bien au chaud pour la plus grande frayeur de tous.
 
La journée sportive
Depuis plus de 10 ans, l’équipe d’animation organise une journée sportive pour les membres de l’ASBL. Durant cette journée de détente, les jeunes de nos différents groupements ont l’occasion de se rencontrer, d’établir un premier contact pour certains ou de renforcer les liens pour d’autres. L’activité phare de cette journée est la fameuse « Descente de la Lesse » ! Et depuis quelques années, l’équipe propose également une activité supplémentaire (accrobranches, VTT) afin de faire découvrir d’autres sports aux jeunes. 
 

Clip vidéo « We are the same »
Le projet naît en septembre 2010 à l’initiative du groupe wanzois à tendance pop/rock « The Hook », dont l’évolution est suivie de près par l’ASBL Maisons des Jeunes car un des musiciens, est un ancien membre de la MJ de Vinalmont.
L’objectif de ce projet était de réaliser un clip vidéo, à destination du grand public, sur le thème de la tolérance via leur nouveau morceau « We are the same ». Très vite, l’atelier théâtre « La Compagnie du Verre » a rejoint le projet pour apporter leurs compétences scéniques et théâtrales.
Plusieurs rencontres ont été nécessaires, entre le groupe et l’atelier, afin de concevoir et réaliser le clip (scénario, mise en scène, montage, jeux d’acteurs, costumes, etc.).
Durant l’été 2011, le tournage du clip est lancé !
Le Centre culturel, un de nos partenaires, s’est vu embarqué dans l’aventure en tant qu’expert dans le domaine audiovisuel. Celui-ci, par l’intermédiaire de son animatrice vidéo, est venu apporter les conseils techniques nécessaires à la réalisation du clip. Le groupe « The Hook », quant à  lui, est passé par un studio d’enregistrement professionnel afin d’obtenir un morceau d’une qualité sonore optimale.
Lors du tournage du clip, d’autres groupes se sont impliqués. En effet, les membres de la MJ d’Antheit ont été sollicités comme figurants au même titre que les scouts de Wanze.
Une vraie synergie s’est créée autour de ce projet !
En définitive, le clip est finalisé puis diffusé lors d’une soirée concert du groupe « The Hook » devant un public conquis. Ce projet a représenté plus d’un an de travail avec la collaboration de jeunes d’horizons différents.

Journée culturelle à Bruxelles
En 2011, l’équipe d’animation a organisé une journée à Bruxelles sous le thème de la culture. En effet, les jeunes inscrits à celle-ci ont eu l’occasion de découvrir le Parlement européen et les studios de la RTBF et ils ont également assisté à la finale de la ligue belge d’improvisation au théâtre Marni. Cette sortie fut enrichissante, tant sur le plan culturel, intellectuel et social.

MJ Cup
Durant cinq années (2004 – 2008), l’équipe d’animation a organisé la MJ Cup. Il s’agissait d’un tournoi de mini-foot rassemblant les 3 MJ de l’ASBL (Antheit, Huccorgne et Vinalmont-Wanzoul).
La MJ Cup se déroulait en trois ou quatre journées réparties sur les vacances scolaires d’été. Chaque MJ était invitée à composer une équipe de mini-foot afin d’affronter les autres. Comme les MJ d’Antheit et de Vinalmont / Wanzoul ont toutes les deux une aire de sport proche de leur local et que la MJ de Huccorgne pouvait disposer du terrain de football du village, chaque MJ recevait les autres à tour de rôle.
Mais le concept de l’activité MJ Cup allait plus loin que de simples rencontres sportives. En effet, il était demandé à chaque MJ d’organiser elle-même une activité d’accueil d’après matches. Il s’agissait de tout type de manifestation qui viendrait égailler la soirée et la rendre plus conviviale. En cinq ans, nous avons eu droit à des jeux inter MJ, un concours « Miss & Mister MJ », des barbecues géants, des soirées dansantes, « Les z’amours » inter MJ, …  Le but était de faire déplacer un maximum de membres aux journées MJ Cup organisées par les autres MJ.
Le succès de la MJ Cup était énorme avec une centaine de participants à chaque journée et parfois jusqu’à deux cents jeunes présents.
L’activité a été stoppée après la cinquième année par manque de joueurs dans certaines MJ. Néanmoins, elle a permis de mettre en relation les jeunes et de créer une première synergie entre les maisons des jeunes. De celle-ci a découlé une participation collective aux Fêtes de Wallonie à Wanze.